Le S.A.D.I., c'est le Schéma d'Accueil et de Diffusion de l'Information.

Force est de constater que l’accueil touristique évolue au gré de la technologie : au niveau national, l’accueil du visiteur se fait en amont de son arrivée sur le territoire, dès ses premières recherches sur internet. Les moyens d’information à disposition des visiteurs sont décuplés (Internet, hébergement, smartphone, etc.). Le visiteur souhaite l’instantanéité de l’information, partout où il se déplace. Il ne fréquente plus forcément l’office de tourisme pour ces renseignements basiques : 80 % des demandes de renseignement peuvent être couvertes par des outils d’information existants (brochure, site web) et traitées par de nombreux acteurs du territoire (l’hébergeur lors de l’accueil de ses hôtes, le commerçant au fil d’une conversation, etc…)

Sur place, les bureaux d’information touristique sont de moins en moins fréquentés.
Les instances nationales et l’ensemble des offices de tourisme se sont emparés de la question. La réduction du nombre de lieux d’accueil est constatée un peu partout en France, notamment dans les zones rurales et même l’Hérault n’y échappe pas (En deux ans, réduction de 38% en Occitanie et de 15% dans l’Hérault).

De façon générale, les métiers et les missions des OT évoluent : moins d’accueil physique, mais plus de temps passé à la collecte des informations (datas), au développement de boutiques, à l’accompagnement des socios professionnels (numérique, classement, commercialisation), voire à la gestion d’équipements.

Aussi, pour s’adapter à l’évolution de la clientèle mais aussi au contexte budgétaire contraint, l’Office, de concert avec la Communauté de communes et les partenaires, a choisi de remettre à plat sa politique d’accueil et de la faire évoluer : repenser son accueil, ses services et sa diffusion d’information dans leurs murs et également – voire surtout – hors de leurs murs.
Tout cela s’appuie sur un maillage territorial autour du réseau de prestataires et un appui aussi sur la population locale. C’est un vrai Schéma d’accueil et de diffusion de l’information qui prend forme, le SADI.

L’OT conserve des bureaux d’information touristique "classiques" :
- à St-Pons dans la Maison du Tourisme avec une boutique de produits locaux et artisanaux,
- à Minerve, avec le point relais de La Poste,
- à Mons-La Trivalle, future Maison du Pôle de Pleine Nature « Montagnes du Caroux ».

Par ailleurs, des points i-mobile sont développés en partenariat avec des partenaires volontaires : sur Olargues avec l'association Cebenna, sur Roquebrun avec le point chaud "L'Orangerie".
hlm olonzac marche 1748c

A Olonzac, l’OT se déploie « hors-les-murs » avec des stands d’informations sur des événements du territoire, comme le marché d’Olonzac le mardi matin de mi mai à septembre, la plage du lac de Jouarres lors des pics de fréquentation estivaux…
Des relais d’informations sont en place chez des commerçants partenaires et volontaires : la boutique de la fleuriste Fleur à Fleur, le supermarché Casino et le centre « source de bien-être ».

Pour les prestataires touristiques et commerçants qui souhaitent se réapprovisionner en documentation (en nombre) sur Olonzac, il est possible de venir retirer des brochures dans les locaux de la Communauté de Communes, 35 route d'Oupia à Olonzac, ouvert au public du lundi au jeudi de 9h à 12h et mardi et jeudi de 13h30 à 17h30.
 
D'autres points de diffusion de documentation pour les visiteurs ou les locaux sont en cours d'approvisionnement.

Il est apparu plus utile et plus judicieux d'aller vers les touristes que d'attendre qu'ils viennent à nous.

Un premier bilan sera fait après la saison.
alibert pano
du minervois au caroux a0d4e

Seuls les partenaires de l'office du tourisme figurent sur le site. Une liste exhaustive peut être fournie sur demande à l'office de tourisme. Les prix et descriptifs sont donnés à titre indicatif sur la base des informations fournies par les prestataires.

ESPACE PRO - Connexion Nos engagements - Mentions Légales - Plan de site




64 64 14d726d1567c98a81b2f9cd318c0b853 facebook 218d2   64 64 0213aa8165c20cbbc11e5b6fc91abf64 instagram f2656   64 64 34fbb0402c0e375f7105a94dca33935c youtube a5daf