panneau vialais
Du parking, suivez les traces de Mouflon en direction du Hameau. Arrivé au four à pain, obliquez à gauche en direction du col de l'Ayrolle. La pente est douce et à l'ombre. Au col une longue descente commence d'abord dans les bruyères, puis dans une forêt de châtaigners jusqu'au hameau d'Héric.
Il y a une buvette dans le hameau. Just'après,  A droite,  remontez la vallée du Vialais. Des vues magnifiques sur le Fourcat d’Héric, la Brèche de Mascart en rive droite, puis le col du Salis. Vous êtes dans la zone de Réserve nationale de chasse. Une variante permet de rentrer directement a Douch à partir de ce point là.

Pour ceux qui choississent de continuer, longez toujours le ruisseau, la plupart du temps à couvert, pour arriver aux ruines et au pont du Vialais. La pause est bucolique…Il vous reste 200 D+ pour atteindre le col de l’Ourtigas.

Au col une piste amène sur les crêtes de la montagne d’Arrêt. Vue à 360°. Le violet des bruyères est omniprésent durant le saion d’été. Le genêt donne quelques touches de jaunes… C'est magnifique. En cas de grand vent, même l’été il peut faire froid.

Après quelques montées et descentes quittez la crête pour retourner sur Douch ou vous pourrez vous arrêter à la maison du mouflon.