Villages

Colombières sur Orb

Un bout de Corse en Languedoc

Gorges Colombières
Tour Carrée Colombières
Colombières 3
Colombières 2
Colombières 1
Colombières 4
Ancien colombières 1
Ancien colombières 2
Ancien colombières 3

Présentation

Cette commune qui compte douze hameaux éparpillés, se trouve sur la rive droite de l'Orb et au pied du Caroux. Le ruisseau d'Arles a creusé la roche du massif pour former des gorges étroites et venir se jeter ensuite dans l'Orb, créant un lieu unique appelé tout simplement les Gorges de Colombières.

Visite

La tour Carrée
La tour de Colombières se visite !

Chaque jeudi de l'été à 10h (durée environ 1 heure) Rendez-vous au parking (à côté du point de collecte de recyclage en bas du château).

Libre participation pour l'Association Colombières d'hier et d'aujourd'hui (06 03 12 71 77)

En savoir +

"Un jour, un village"

Découvrez la collection "Un jour, un village" réalisée par la Communauté de Communes du Minervois au Caroux


Histoire et Patrimoine

Colombières-sur-Orb doit son nom aux grands colombiers, où l'on élevait les colombes (Colombièras). 

Les amoureux d'eau cristalline, de randonnée et de paysages sauvages ont fréquenté Colombières-sur-Orb de tout temps.

Témoin des échanges entre vallée et plateau, l'antique Voie Romaine caladée symbolise la circulation des hommes et des biens depuis plus de 2 000 ans. Plusieurs vestiges nous le révèlent : l'Oppidum Saucani (fortification gauloise) et les pierres à « cupules » dont on ignore encore l'usage.

Plus tard, les maisons troglodytes sur le sentier grimpant au hameau de La Fage ont abrité ramasseurs de châtaignes, bergers ou chasseurs.

Les incontournables

Gorges de Colombières

Donjon XIVe S. (Tour Carrée) au lieu dit le Battut, seul vestige du château de Caroz.

Château XVIIe S. : Marronnier.
Voie Romaine de la vallée jusqu'au plateau du Caroux. Pierres à cupules.
-   Eglise paroissiale XVIIe S.
-   Habitation troglodyte sur le sentier des gorges
-   Chapelle moderne Sainte-Colombe : fresques de Bringuier.
-   Dolmens de Seilhols et du ruisseau de Madale.
-   Oppidum de Saucani.
-   GR de Pays par la piste des biterrois.

Infos utiles

Accès

Parking

Le parking des Gorges est payant en saison (Juillet et Août) 3€ paiement en espèces uniquement. 
Les chiens ne sont pas autorisés dans le cours d'eau.

Camping sauvage, bivouac, barbecue, utilisation de réchaud strictement interdits.
Les campings-cars ne sont pas autorisés à stationner sur le parking (inaccessible car montée d'un petit raidillon).

Localisation

ATTENTION : Le massif du Caroux est réservé aux plus sportifs. De nombreux sentiers de randonnée existent et varient en niveaux de difficulté, notamment dans le secteur des Aiguilles.
Ils ne sont pas accessibles à tous et nécessitent une connaissance de la montagne, un bon entraînement, le sens de l’orientation, voire des notions d’escalade.
Il est très facile de vous perdre.

Contact

Adresse

Colombières sur Orb

44 Chemin des Gorges
34390 Colombières-sur-Orb

Coordonnées GPS : 43.58145432220333 / 3.011698618780568

Site web

Voir aussi