Histoire de la Cathédrale de Marbre

SAINT PONS DE THOMIERES

CATHEDRALE Saint Pons

Saint-Pons fut d'abord une puissante abbaye fondée en 936 puis le site est promu à la dignité de cathédrale et de paroisse en 1318. La Cathédrale est classée Monument Historique depuis 1840. C'est le bâtiment le plus important de la ville, d'une grande valeur architecturale et témoin de notre histoire.


Un peu d'histoire

L'abbaye de Saint Pons a été fondée sur la rive gauche du Jaur en 936 par Raymond III, comte de Toulouse et son épouse Garsinde en l'honneur du Martyr Ponce de Cimiez.

En 937, l'abbaye est sous la protection du pape. Puis en 939, sous la protection de Louis IV, roi de France.

L' arrivée de plusieurs abbés éminents l'enrichit, notamment grâce à ceux de Catalogne et d'Aragon (Ramire II, y fut moine avant d'être choisi comme roi d'Aragon en 1134).

L'abbaye est érigée en évêché par une bulle du pape Jean XXII le 18 février 1317, et devient donc cathédrale.

A l'apogée de sa gloire en 1318, les moines bénédictins de l'abbaye étaient au nombre de 50, mais après l'invasion protestante, ils furent réduits à 9.

A la fin du XVe siècle, les travaux de remplacement du chœur roman par un chœur gothique, doté d'un chemin de ronde et d'une lumineuse chapelle débutent, mais ne furent jamais achevés car les huguenots détruisirent le cloître et la cathédrale en 1567.

En 1610, les moines supplient pour la transformation de l'abbaye en collège de chanoine réguliers citant la ruine des bâtiments depuis le pillage des guerres de religion, bâtiments conventuels, dortoir et cloître étaient rasés obligeant les religieux à dormir en ville, contrairement au respect de la règle.

Partiellement ruinée pendant plus de 150 ans suite aux guerres de religion, l'intégrité de l'église n'a été restaurée qu'au XVIIIe siècle, c’est en 1711 la façade néoclassique actuelle est érigée à l'emplacement du chœur démoli. Une de ses spécificité est alors créée avec l'inversion du sens de la nef.
L'agencement du chœur permet la mise en place d'un des plus remarquables exemples de l'art baroque du XVIIe siècle avec notamment des statues, des dorures, des ornements multicolores ou encore l'orgue de Micot.

Concerts et visites

La Cathédrale est ouverte tous les jours, accès libre.

Visite sur demande pour les groupes toute l'année.

Insolite : profitez d'une visite musicale sur demande. 

Cathédrale - SAINT PONS DE THOMIERES
Cathédrale - SAINT PONS DE THOMIERES

Voir aussi