Villages

Saint-Vincent d'Olargues

L'Ordre des Hospitaliers

Pont romain de COUSTORGUES - SAINT VINCENT D'OLARGUES
Dolmen de Carcadal - Raspaillac - SAINT VINCENT D'OLARGUES
Croix Cimétériale Saint Vincent d'Olargues
Tour de Gaillergues - SAINT VINCENT D'OLARGUES

Présentation

Saint-Vincent est accrochée au versant sud de l'Espinouse, aux premiers contreforts du Massif Central et au nord-ouest du village d'Olargues.
Le point de vue sur la vallée, les contreforts du Caroux et les Avant-Monts est remarquable. Au sud, la commune est baignée par le Jaur. De nombreux ruisseaux déferlent de ses flancs abrupts dont les plus importants sont ceux de Coustorgues et de Mauroul. Elle a la particularité d'être composée de 13 hameaux dispersés, avec en point central : Saint-Vincent.

Ces nombreux hameaux, cachés dans les replis vallonnés ou accrochés au flanc de l'Espinouse, ont un charme particulier. Venez les découvrir : Raspailhac, La Fontésié, Le Mas du Gua, Gourlaury, Julio, Gaillergues, Pradels, Camproger, Le Cros de St-Vincent, Pestous, Violgues, La Mazarié.

monuments-historiques

Histoire et Patrimoine

D'un point de vue historique, l'occupation du site de Saint-Vincent remonte à l'époque préhistorique, comme le montre le dolmen de Raspailhac dont les vestiges sont exposés au musée d'Olargues.

Saint-Vincent est une ancienne commanderie de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte dépendant de la Commanderie de Narbonne du Grand Prieuré de Saint-Gilles de la langue de Provence.

Aux XIXe et  XXe siècles, le village s'est spécialisé dans la production castanéicole.

Les incontournables

- Perdez-vous sur les petites routes à la rencontre des 13 hameaux dispersés

- Visitez la Maison et l'église des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, citée dès 1531. Représentations picturales très bien conservées

L'église abrite une très belle croix cimétériale, calvaire des Hospitaliers du XVe siècle classée Monument Historique

En savoir +

- Découvrez la ruine de la Tour Romane à Gaillergues

- La Croix Médiévale de Raspaillac

- La Forêt Domaniale de Carcadal

- Un magnifique point de vue au col de Fontfroide

- Visitez la Maison Renaissance à Julio

Contact

Adresse

Saint-Vincent d'Olargues

7 place de l'Eglise
34390 Saint-Vincent d'Olargues

Coordonnées GPS : 43.560614210633965 / 2.8792705858086354

Site web