Précautions randonnées

Dans le Massif du Caroux et le Minervois

Le massif du Caroux est réservé aux plus sportifs

De nombreux sentiers de randonnée parcourent le massif du Caroux (plus de 80...), avec différents balisages et niveaux de difficulté.

Même s'ils sont décrits sur les topos, ils ne sont pas accessibles à tous et nécessitent une connaissance de la montagne, un bon entraînement, le sens de l’orientation, voire des notions d’escalade (notamment dans le secteur des Aiguilles).

De nombreux secteurs sont inaccessibles. Il est très facile de vous perdre, il est donc recommandé de ne pas s’y aventurer sans s’être, au préalable, bien renseigné sur ce que l’on souhaite pratiquer. Vous devez toujours partir avec une carte détaillée et bien vous renseigner sur les itinéraires.  Evitez de partir seul et, au minimum, prévenez un proche de votre sortie.

En haute saison, le site des gorges d'Héric peut être très fréquenté et le parking peut être saturé. Privilégiez les sorties tôt le matin.

nos Conseils POUR VOS SORTIES

  • En haute saison, le site des gorges d'Héric peut être très fréquenté et le parking peut être saturé. Privilégiez les sorties tôt le matin 
  • Cartes et topos sont disponibles dans les offices de tourisme à Mons, Saint-Pons-de-Thomières et Minerve.
  • Téléchargez l'application gratuite Circuits du Minervois au Caroux pour les sentiers balisés (fonctionne hors réseau, une fois ouverte).
  • Si vous souhaitez accéder aux rivières et ruisseaux, évitez les crèmes solaires qui laissent des pellicules grasses et peuvent perturber les écosystèmes. Privilégiez l'ombre ou la protection vestimentaire.

Le secteur du minervois

Un sentier non balisé et non officiel permet de rejoindre Minerve à La Caunette via les gorges de Coupiat.
La passerelle fait l’objet d’une interdiction de passage par arrêtés municipaux du 27 juillet 2018.
La passerelle est dans un état de délabrement avancé. Elle représente un danger pour toute personne l’empruntant.

Des travaux de restauration sont prévus en 2025.

Un chien de troupeau, comment réagir ?

Il est possible de croiser un troupeau de brebis avec leurs chiens de protection, voici l'attitude à avoir si vous les rencontrez :

règlementation


- Ramenez vos déchets avec vous et prévoyez de jeter vos emballages dans les bornes de tri prévues à cet effet et vos restes alimentaires dans les composteurs collectifs existants. En cas de besoin, il est possible de jeter un petit sac poubelle dans la petite trappe située à droite de la grande trappe (cette dernière est accessible par badge uniquement) sur les conteneurs "ordures ménagères"


- Dans la plupart des sites, les chiens sont autorisés en laisse


- La région méditerranéenne est soumise au risque incendie. Dans certains secteurs, il est strictement interdit de faire du feu (Caroux, Causses et gorges du Minervois, etc..).

En période estivale, pensez à vérifier le niveau de risque incendie sur le site de la Préfecture de l'Hérault


- La pratique du bivouac est réglementée. Renseignez-vous au préalable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web du Parc naturel régional du Haut Languedoc (bivouac)

La Faune

Certains sentiers de la Réserve de chasse et de faune sauvage Caroux Espinouse ne sont pas accessibles

Réglementation chasse mouflons

Nos autres conseils


PRÉSERVONS NOS SITES

Soyez acteur de la qualité vos sites de randonnée ! Un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation... Grâce au programme Suric@te, signalez toute anomalie sur le site sentinelles :

sentinelles.sportsdenature.fr 

Votre signalement sera traité par les fédérations sportives de nature et les conseils généraux en lien avec le pôle ressources national des sports de nature du ministère des sports.

SOYONS DISCRETS

Les animaux sauvages ne sont pas habitués à entendre nos bruits. Restez discrets pour avoir une chance de les apercevoir. Ne touchez jamais un jeune animal, sa mère l'abandonnerait.

PRIVILEGIONS LE COVOITURAGE ET LES TRANSPORTS EN COMMUN

Le transport est l'une des principales sources d'émission de gaz à effet de serre. Préférez le covoiturage ou les transports en commun pour vous rendre en randonnée. Restez sur les voies ouvertes aux véhicules et garez-vous dans les espaces prévus à cet effet.

RESPECTONS LES ESPACES PROTEGES

En France, de nombreux espaces naturels remarquable, (parcs nationaux, réserves naturelles...) sont protégés par des dispositifs réglementaires. Que ce soit sur le littoral, à la montagne, dans les zones humides ou ailleurs, ces espaces accueillent les randonneurs. Renseignez-vous avant de partir pour connaître les dispositifs réglementaires.

RESTONS SUR LES SENTIERS

Dans la nature, seul le sentier est le territoire de l'homme. Restez sur les chemins pour éviter le piétinement des espèces. Ne prenez pas de raccourcis et respectez les espaces fragiles.

NETTOYONS NOS SEMELLES

Sans le savoir, nous pouvons nuire à la biodiversité en apportant dans la terre collée à nos semelles des graines ou des germes venus d'autres milieux naturels. Pensez à nettoyer régulièrement les semelles de vos chaussures, notamment après un séjours à l'étranger.

REFERMONS LES CLÔTURES ET LES BARRIERES

Sur tes chemins, nous sommes toujours sur la propriété d'autrui. Pensez à fermer les clôtures et barrières après votre passage.

PARTAGEONS LES ESPACES NATURELS

La randonnée n'est pas la seule activité pratiquée sur les chemins. Partagez l'espace naturel avec les autres activités sportives et restez attentifs aux autres usagers.

LAISSONS POUSSER LES FLEURS

Elles sont plus jolies dans leur milieu naturel que dans un bouquet. N'arrachez pas de fleur, de bourgeon ou de jeune pousse mais apprenez à reconnaitre la faune et la flore dans leur environnement naturel.