Villages
Les Verreries-de-Moussans
Industrie du verre
Présentation
Les Verreries de Moussans, commune du canton de Saint-Pons comptent aujourd’hui une centaine d’habitants, répartis entre le village et les hameaux de Bardou, la Borie Crémade, les Albières, Galinié et la Feuillade. Les habitants s’appellent les Verrerians et les Verrerianes.
D’une superficie de 1869 hectares, situé à 6 km au sud-ouest de Courniou, au cœur de la montagne Noire, les Verreries de Moussans sont situées sur le versant océanique.
Ce village a été créé en 1864 avec 600 habitants et son nom rappelle un passé dominé par les maîtres verriers.
L’originalité de l’histoire de cette commune repose sur l’existence de verreries, exploitées depuis le XVème siècle au moins par les gentilshommes-verriers. C’est par ailleurs l’un de leurs descendants, Sébastien de Riols de Fonclare, qui devient, en 1865, le premier maire du village.
En savoir +
Découvrez la collection "Un jour, un village" réalisée par la Communauté de Communes du Minervois au Caroux
Histoire et Patrimoine
Les fours à verre :
Les Verreries de Moussans fut du XVIe au XIXe siècle, le siège d'une industrie du verre particulièrement florissante. Son nom est lié à ce passé, dominé par les familles des gentilhommes. La pratique de l'art du verre était, dès le XIVe, attaché à la noblesse. La Révolution mit fin aux privilèges des maîtres verriers
L'église paroissiale de St Thomas :
Elle date de 1686 et est la seule église située sur le versant océanique dans le Département de l'Hérault
Les incontournables
L'ancien four du village au hameau de Bardou ( accès possible à partir du parking des Verreries de Moussans. Suivre le balisage bleu sur 1km)
Les bords de la rivière du Thoré
Contact
Adresse
Les Verreries-de-Moussans
27 route des Verriers
34220 Verreries-de-Moussans
Coordonnées GPS : 43.44813397598388 / 2.6870151131284863