Villages
Oupia
L'église St-Étienne
Présentation
Au cœur des vignobles, niché au pied de la Serre, Oupia, loin de se replier sur elle-même, a su développer une dynamique sociale et culturelle qui lui est propre.
Aujourd'hui sa population (276 habitants) rassemble de nombreuses nationalités qui participent activement à la vie du village.
D'artistes en résidence pour le festival "Les Insolites" en Juillet en galeries d'art, d’un commerce multi-services, café, restauration en marchands ambulants, aux nombreuses animations qui ponctuent l'année, Oupia est un village où le bien vivre ensemble n'est pas qu'une simple formule.
Histoire et Patrimoine
De l'époque romaine, le village aurait hérité son nom d'un certain Solarius Opianus.
Des Wisigoths, il lui reste un cippe, une pierre d'autel qui a trouvé refuge dans l'église.
Du Moyen-Age, il se souvient de Guiraud Riquier, dernier troubadour, un temps hébergé au château d'Oupia dont l'origine remonte au XIIe siècle.
Les seigneurs d’Oupia étaient vassaux des vicomtes de Minerve. Le vieux village domine la plaine et de nombreux vestiges de l’enceinte fortifiée rappellent le rôle défensif de la cité et de son château.
L'église Saint-Étienne, reconstruite fin XIXe dans un style gothique, abrite un support d'autel sculpté datant de l'époque wisigothique.
Les incontournables
- Flânez dans les ruelles jusqu'à l'Eglise et sa fontaine
- Profitez du Panorama sur Beaufort
- Participez aux Insolites d'Oupia le 14 Juillet
- Marchez jusqu'à la colline de la Serre (Eoliennes) et faites une pause pique-nique.
- Découvrez les Fresques (ancienne gare et école), street art (ancien lavoir).
Contact
Adresse
Oupia
22 Rue de la Mairie
34210 Oupia
Coordonnées GPS : 43.2885082087105 / 2.7656254034063115