Villages
La Caunette
Sur les falaises
Présentation
Le village de La Caunette s’étire le long d’une falaise abrupte. Avec les hameaux, il compte environ 330 habitants. Son nom est issu de l’occitan "cauna", qui signifie grotte. Entre la Cesse qui coule à ses pieds et la rigide falaise calcaire qui le surplombe, le village s’allonge comme un ruban face au sud. L'église romane de Notre-Dame-de-l'Assomption domine la rivière.
Le vieux village, la Carambelle, est gardé par une porte médiévale surmontée d’une bretèche*. À l'intérieur, des ruelles escarpées conduisent vers d'anciennes habitations troglodytes. Le château de Pardailhan, dressé sur la place, date du XVIIe siècle.
Une haute cheminée de briques postée à l'entrée Est de la commune rappelle que furent ici exploitées des mines de lignite jusqu'en 1948.
La commune de La Caunette regroupe sept hameaux : La Prade, La Garrigue, Le Cazal, Cantarane, Le Sieure, Babio et Vialanove.
* Ouverture permettant de lancer des projectiles à la verticale de l'ennemi
En savoir +
Découvrez la collection "Un jour, un village" réalisée par la Communauté de Communes du Minervois au Caroux
Histoire et Patrimoine
L'église romane de Notre-Dame-de-l'Assomption :
Église primitive édifiée à l’époque romane, vers le XIe siècle, probablement sur un lieu de culte wisigoth, des tombes et des ossements wisigoths auraient été retrouvés sous l’abside et mis au jour. Il serait possible que l’église de Notre-Dame de l’Assomption ait porté un autre nom car on retrouve citée dans d’anciens documents l’église de Notre-Dame des Avens. Elle possède une nef unique, étroite, en berceau brisé, une fenêtre romane à double évasement surmontée d’un cordon de basalte. Celle-ci subit plusieurs remaniements au XVIe (date en clé de voûte 1552) et au XVIIIe siècle qui consistèrent à agrandir la nef, à construire une chapelle et à fermer la porte étroite côté sud pour créer une ouverture plus grande côté nord.
Tour porte du XIVème siècle :
Il s’agit d’un bâtiment d’un grand intérêt historique qui témoigne de l’architecture défensive du milieu du XIVème siècle, une période troublée de la fin de la guerre de Cent Ans où les bandes de routiers rassemblées par Duguesclin ravageaient le Languedoc. Il s’agit d’un ensemble architectural complet, composé d’une tour porte défensive constituant un sas d’entrée pour le village qui était probablement à l’époque entièrement fortifié, suivi d‘un « pontet », sorte de bâtiment qui enjambe la calade, permettant l’accès au village et au château.
Les incontournables
Quartier de la Carambelle
Eglise Notre-Dame de l'Assomption
La Cesse, rivière au pied du village
Le causse du Minervois
Contact
Adresse
La Caunette
12 Rue de l'Ormeau
34210 La Caunette
Coordonnées GPS : 43.35347735 / 2.7765922270247057