Appellation La Livinière
Le 1er Cru du Languedoc

Présentation
Description
L'appellation «La Livinière» AOC est le premier cru reconnu en Languedoc en 1999. Elle court sur le territoire de six communes : La Livinière, Siran, Cesseras, Félines-Minervois, Azille et Azillanet. Avec 350 hectares de vignes dispersés dans la garrigue, le cru semble gravé dans le causse, ce qui lui donne sa caractéristique si spéciale avec des vins rouges puissants et élégants
Un Paysage remarquable
Avec 350 hectares de vignes s’étageant de 80 à 300 mètres d’altitude et dispersées dans la garrigue et les bois, sur des terrasses patiemment incrustées dans les collines et bordées de murettes de pierres sèches, le cru La Livinière semble gravé dans le causse.
A l’extrême Sud du Massif Central, la grande dalle calcaire du Causse de Minerve est le socle du terroir de La Livinière : un melting-pot minéral, avec son mélange de schistes, de grès, de quartz, de marbre, de calcaire, de sables et d’argiles.

DES VINS ENVOUTANTS
Le caractère solaire des vins rouges de La Livinière est heureusement tempéré par les courants d’air dévalant, la nuit, les pentes du causse. De là provient la sensation de fraîcheur, la finesse et la douceur des tanins des vins du cru.
Un équilibre naturel que la quarantaine de caves valorise par la palette des cépages, associant essentiellement la syrah au grenache et au carignan. Trio majeur qui a trouvé ici l’une de ses expressions les plus racées. Puissance et élégance en bouche. Parfums de fruits mûrs, essences fortes de garrigue, d’olive, de truffe parfois, fraîches nuances mentholées, notes d’épices. Bref, une harmonie singulière et plurielle qui fait écho au paysage.

UNE LONGUE HISTOIRE
Les fouilles archéologiques dans la grotte de l’Aldène, dans le canyon de la Cesse, ont révélé la présence de l’homme, depuis 6 000 ans, dans ce coin du Languedoc.
Le cru La Livinière se singularise aussi par la richesse de son patrimoine. Des dolmens, tels ceux des Fades à Pépieux, du plateau de la Planette à Félines, et de Cigalière sur le causse qui domine Cesseras. Des châteaux. Et de très belles chapelles comme Centeilles, avec ses fresques du XVe siècle, près de Siran, ou la chapelle Saint-Germain, avec ses bandes lombardes caractéristiques du premier art roman méridional, nichée dans les pins à côté de Cesseras.
Autres vestiges d’un riche passé, les anciennes carrières de marbre au-dessus de Félines-Minervois, d’où étaient extraits les blocs de rouge Turquin et Griotte destinés à Versailles. Autant de trésors à découvrir.
