Appellation Minervois
Grand vin du Languedoc

Présentation
Description
Le vignoble du Minervois héraultais s'étend en terrasses successives, des contreforts de la Montagne Noire jusqu'au Canal du Midi. Sur des terroirs d'exception, entre calcaires et mourels, les différents cépages se gorgent de vent et de soleil pour offrir des vins d'une richesse et d'une grande diversité à découvrir avec modération.
Par son extension géographique, cette grande appellation méditerranéenne, implantée sur le versant méridional de la Montagne Noire, dévoile une mosaïque de climats et de paysages. La diversité des terroirs y est déterminée par une disposition pourtant simple des structures géologiques.
Caractéristique de sols & de climat
Les couches sédimentaires, d’âge tertiaire, reposent sur le socle ancien de la Montagne Noire et plongent régulièrement vers le sud, en direction du synclinal du Minervois. Trois ensembles allongés d’est en ouest se succèdent globalement du nord vers le sud : les schistes du socle ancien, des alternances de calcaires et de marnes plus ou moins marins, les grès et les limons fluviatiles de la Molasse du Minervois.
Bien que tous bien exposés au sud, les terroirs tirent leur diversité de la variété du substratum rocheux et d’un gradient altimétrique qui amène les vignes de 400 m d’altitude, au nord, à moins de 50 m dans le couloir de l’Aude.
Le Minervois héraultais se compose de trois terroirs qui se différencient par leurs caractéristiques de sols et de climat

Le terroir du Petit Causse
Localisation
Ce terroir commence à Félines-Minervois et s'étend jusqu'à Azillanet en englobant La Livinière, Siran et Cesseras.
Il s'étire des plaines et terrasses jusqu'aux piémonts de la Montagne Noire, annonçant des paysages montagneux au Nord. La vigne, élément végétal dominant, cohabite avec une garrigue basse et de nombreuses pinèdes. Sur les sommets des coteaux, les cépages de la vigne prennent la place de la garrigue.
Les sols & climat
La variété des sols (calcaires durs et tendres, schistes, grès, terrasses quaternaires) offre une diversité de vins et permet l'adaptation de nombreux cépages dont la Syrah, nécessitant un approvisionnement en eau relativement important et régulier.
C’est un terroir de caractère : un sol argilo-calcaire et gréseux, caillouteux, aride en surface, frais en profondeur, une topographie de petites parcelles en pente ou en terrasses.
Le climat chaud est tempéré par l’altitude et par l’air frais (le Cers) venu de la Montagne Noire toute proche, avec de grands écarts de température jour/nuit, propices au développement des arômes de garrigues et de fruits confits.

Le terroir du Causse
Localisation
Terroir d’altitude situé dans la partie centrale du Minervois, il révèle une forte identité géologique. Entre la vallée de l’Oignon, à l’ouest, et la vallée de la Cesse, au sud et à l’est, il s’implante sur un vaste plateau calcaire, incliné vers le sud, incisé de magnifiques canyons, tel le canyon de la Cesse à Minerve.
Il s’étend sur les communes de Minerve, La Caunette, Aigues-Vives et jusqu'à Saint-Jean-de-Minervois. Ici, la vigne côtoie non seulement la garrigue méridionale, mais aussi la roche calcaire très blanche des gorges de la Cesse et du Brian.
Les sols
Les parcelles sont plus petites en raison d'un relief plus accidenté. La morphologie des parcelles peut dépendre de la nature même des sols. Très calcaires et pauvres, ils n'empêchent pas la vigne de s'y implanter, les racines peuvent aller puiser très profondément leurs réserves en eau (quelques dizaines de mètres) en suivant les fissures.
Cependant, les anciens ont toujours privilégié des terres plus faciles à travailler comme les fonds de vallons, là où la terre a pu s'amasser. On note également la présence, aux abords des vignes, de bâtis agricoles vernaculaires (mazets, capitelles, murets de pierres sèches...), éléments visuels forts du paysage méditerranéen.
Le Grenache et le Carignan, cépages méditerranéens apprécient la chaleur et la sécheresse de ces causses.

Le terroir des Mourels
Localisation
Il s'étend d'Azillanet à Agel en passant par Beaufort, Oupia et Aigne. Les Mourels sont des arêtes rocheuses formées par des couches géologiques relevées et couronnées d'un banc de grès.
Les sols
On retrouve l'alternance entre végétation spontanée et la vigne avec les mêmes effets de contraste selon les saisons. Ici encore, l’implantation de la vigne est induite par la nature des sols. Le grès, contrairement au calcaire, est très difficile à percer par les racines, aussi ne trouve-t-on pas de vignes au sommet de Mourels. C’est l’un des plus chauds et des plus arides du Minervois. Il donne des vins concentrés, chaleureux et complexes aux arômes de fruits rouges.
