Canal du Midi en Hérault

- En occitall, l'obra se ditz la canal de Riquet -

Le Canal du Midi


Le Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996, traverse la plaine viticole du Minervois.

Inauguré en 1681 par Paul Riquet, il a joué un rôle essentiel dans le transport de céréales, de vin et d'étoffes. Composé de 328 ouvrages, il s'est orienté vers le tourisme fluvial depuis 1997, offrant des activités comme des promenades à pied ou à vélo, ainsi que la baignade au Lac de Jouarres.

Canal du midi 1
Canal du midi 2
Canal du midi 3

Un peu d'histoire

Monument admirable pour ses aménagements techniques, architecturaux et paysagers, le canal est avant tout un ouvrage "utilitaire" pensé et réalisé par Pierre-Paul Riquet en vue de favoriser les échanges.

Cette page vous invite à découvrir la dimension humaine du canal du Midi et à mieux comprendre son intégration dans un territoire habité.
Le canal du Midi, est un acteur de la Grande Histoire, mais aussi de nos histoires de vie.

Se balader au fil de l'eau


A pied ou en vélo 

Il est possible de suivre Le Canal du midi sur toute sa longueur, de Toulouse à Marseillan par les 240 km qui le bordent.
Une manière de découvrir la région très prisée par les familles venues explorer les environs et par les sportifs aguerris. Nous vous invitons à franchir le pas et à sillonner les berges du Canal.

En bateau 

L'une des plus belles façons de parcourir le Canal est d'emprunter un bateau et de se laisser emporter par le rythme de l'eau. Pour quelques heures ou quelques jours, lancez-vous dans la découverte des écluses du Canal.

Pas besoin de permis ni d'expérience, quelques explications, et c'est parti ! C'est aussi facile que cela !
Pour naviguer en toute quiétude et découvrir les richesses et nuances des espaces traversés, suivez les règles de navigation.



Le Canal du Midi passe au sud de la commune d'Olonzac. On peut flâner le long de ses berges et regarder les bateaux passer la double écluse de l'Ognon.
Et pour embarquer... rendez vous au port de Homps à quelques kilomètres !

Voir aussi